Aujourd’hui, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et à l’heure où le prix des énergies continue de flamber, il devient plus que jamais essentiel de réduire notre bilan carbone tout en réalisant des économies. Même sans vous en apercevoir, je remarque qu’un mode de vie plus respectueux de l’environnement s’est déjà fait une place dans votre foyer. Par exemple, l’ensemble des villes de la rive-sud ont mis en place un nouveau système de gestion des déchets avec les bacs noirs pour les déchets classiques, bleus pour la récupération et maintenant un bac brun pour le compostage. Votre réduction des déchets surfe sur la vague d’un mode de vie écologique, bientôt suivi par l’arrivée massive des voitures électriques ou des nouvelles normes de construction des futurs bâtiments.

Avez-vous pensé à la géothermie ?

Savez-vous que le chauffage représente environ 75 % des dépenses énergétiques des ménages ? Malgré tout, en dix années d’expérience, je n’ai jamais rencontré un client ayant répondu ”oui” à la question D10.5 du formulaire de déclaration du vendeur: ”Utilisez-vous un système géothermique ?” alors que la géothermie apparaît comme un bon compromis entre rentabilité et amélioration de votre maison grâce aux économies réalisées sur votre facture de chauffage! En effet, les thermopompes prélèvent les calories, sans cesse renouvelées, de la terre, des eaux souterraines, ou de l’air pour les transférer à une température plus élevée au circuit de chauffage. Elles alimentent différents émetteurs : un plancher chauffant, des radiateurs standard, et peuvent même produire de l’eau chaude en réalisant jusqu’à 70% d’économies. En version réversible, elles gardent aussi les pièces fraîches en été. C’est donc une solution à privilégier puisqu’en utilisant 1kWh pour le fonctionnement de la pompe, on peut récupérer gratuitement jusqu’à 3kWh !

Rendre votre maison verte pour une grande valeur ajoutée

Véritable bouffée d’oxygène pour le secteur du bâtiment, il ne fait plus aucun doute que la maison de demain sera une maison verte, conçue afin de dépenser le moins possible d’énergie, offrant un maximum de confort thermique en été comme en hiver tout en étant rentable. Confirmant cette tendance, à titre de courtier immobilier, je remarque que les propriétés qui possèdent la qualification ”Novoclimat” ou qui ont une cote énergétique à haut rendement (excellente isolation thermique, fenêtre énergie star etc.) obtiennent une très grande valeur ajoutée. Avant, une maison écologique coûtait deux fois plus cher qu’une maison traditionnelle. Mais, avec l’innovation et l’accroissement de la demande la maison verte devient une solution envisageable pour réaliser de grandes économies. Au Québec, le marché de la géothermie est encore balbutiant, mais c’est en prenant des initiatives dès aujourd’hui que votre maison se démarquera demain.